Les trois incongruités de la sortie médiatique de Gilchrist Olympio Le

0
696

Le Président de l’Union des Forces de Changement (Ufc), Gilchrist Olympio était ce mercredi 01 mars 207, face à la presse en présence des ténors de cette formation politique. Le Président de l’Ufc a passé en revue entre autres le sujet de la hausse des prix des produits pétroliers, la question des Réformes constitutionnelles et institutionnelles et celle de l’emploi des jeunes. Mais à l’analyse de chacun de ces trois points, on note des aberrations qui font injures au bon sens.

Abordant le sujet de la hausse des prix des produits pétroliers, le Président de l’UFC estime que « point n’est besoin de prendre des décisions pour imposer aux consommateurs ». La question est de savoir qui a pris la décision et veut l’imposer aux populations, si ce n’est le gouvernement dans lequel on retrouve des ministres de l’Ufc. Un parti politique qui est au gouvernement ne peut pas se mettre en retrait des décisions prises par le gouvernement auquel il appartient. La hausse du prix du carburant est imputable également à l’Ufc. Autant, si le parti n’est pas d’accord avec cette hausse qu’il fasse démissionner ses membres du gouvernement pour exprimer sa désapprobation. Dans le cas contraire, l’Ufc endosse l’entière responsabilité de cette hausse. C’est une question du bon sens.

Sur le sujet des Réformes constitutionnelles et institutionnelles, Gilchrist Olympio étale une contradiction à la limite « indigeste à l’entendement ». « Les réformes constitutionnelles et institutionnelles doivent dépasser les clivages et les intérêts personnels et partisans pour une vision pour le Togo », a indiqué M. Olympio à la presse, estimant que la question est au cœur de l’Accord politique que l’Ufc a signé avec le RPT devenu Unir. L’accord en question est signé depuis mai 2010 et à l’époque, il a été donné six (6) mois pour opérer les réformes. Près de sept (7) ans après cette signature, Gilchrist évoque cet accord qui comme on le voit est un échec, du moins sur la mise en œuvre des réformes. Que veut-il expliquer en disant que la question est au cœur de l’accord Rpt-Ufc?

La question de l’emploi des jeunes était également abordée ce mercredi par Gilchrist Olympio lors de cette rencontre avec la presse. S’agissant de ce sujet, le Président de l’Ufc était dans le monde des idées en informant qu’il s’est engagé personnellement dans un projet de mise en valeur de la vallée de l’Oti, projet qui devrait générer plus 2200 emplois directs et indirects sans compter les activités connexes et plusieurs autres effets induits. Ce refrain, il le débite déjà un bon bout de temps et on ne voit pas sa réalisation. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aux problèmes réels d’emplois des jeunes, Gilchrist Olympio oppose de chimériques emplois.

Germain Doubidji

www.icilome.com