On l’annonçait hier, les employés de la CRBC avaient décidé d’entrer en grève pendant cinq jours. Hier, cette grève a débouché sur un mouvement d’humeur à Tokoin Doumasséssé.
Les travailleurs réunis au sein du Syndicat des ouvriers et employés et cadres des travaux publics et bâtiments du Togo (SOECTRAB) ont manifesté bruyamment leur colère au siège de leur employeur. Ils réclament essentiellement de meilleures conditions de vie et de travail.
Ceux-ci se disent excédés par la précarité de leur situation face au refus catégorique des responsables des cabinets GRH et NOVASPACE qui les a mis à disposition de la CRBC.
Selon, le trésorier général Lawson Passiou, « la plateforme revendicative comportait 21 revendications. Après discussions, nous nous sommes arrêtés sur 4 points principaux liés à l’augmentation du taux horaires, le versement de nos primes de logements et de déplacements, la mise à la disposition des travailleurs des équipements de protection».
Et de poursuivre: « Nous avons constaté que nos employés sont en train de faire du dilatoire en complicité avec la direction générale du travail. Durant la discussion la direction générale du travail n’a jamais demandé à voir les contrats signés aux travailleurs pour voir si le taux horaire est conforme à la convention collective interprofessionnelle».
Les 8 au 9 février, alors qu’ils étaient en discussion avec Nisao Gnofam, le ministre en charge des Travaux Publics, deux travailleurs ont été arrêtés suite à un mouvement d’humeur.
Visiblement, le bras de fer est loin d’être terminé.
M E
Source : www.lomechrono.com