Les Togolais sont devenus plus pauvre en 2020

0
457

Dans un sondage rendu public mercredi 3 mars, Afrobaromètre montre l’impact de la pandémie du coronavirus sur l’économie togolaise. Pour le réseau panafricain de recherche, la Covid-19 a eu plus de conséquence sur le plan économique que sanitaire.

Pour réaliser ce sondage, Afrobaromètre s’est entretenue (pourquoi e à la fin ? est-ce une agence ou un institut) avec 1 200 adultes togolais de décembre 2020 et janvier 2021.

A LRIE AUSSI: Covid-19 : 40% des Togolais préfèrent la prière au vaccin

Sur le plan économique, bon nombre de personnes ont été touchées par la crise du coronavirus au Togo. 32% de la population togolaise estiment que quelqu’un de leur ménage a subi des pertes temporaires ou permanentes d’un emploi, d’une entreprise, ou d’une principale source de revenus.

Face à la situation, le Togo est l’un des tout premiers pays dans le monde à mettre en place un programme d’assistance monétaire pour soutenir les ménages à revenus faibles. « Ces pertes grandissent selon le niveau de pauvreté vécue. Ainsi, ils sont 41% parmi ceux ayant un niveau de pauvreté vécue élevée à déclarer avoir fait face à des baisses de revenus, contre 22% parmi les répondants sans ou avec une faible pauvreté vécue. De même, les habitants des zones urbaines (35%), les hommes (35%), et les moins de 45 ans (31%-37%) sont plus enclins à subir des pertes de revenus que leurs compatriotes des zones rurales (30%), les femmes (30%), et les plus de 46 ans (26%-27%).

 Les citoyens du niveau primaire sont enfin ceux qui subissent le moins de perte (24%) », précise le sondage d’Afrobaromètre Togo. 29% de la population, soit 3 Togolais sur 10 déclarent qu’un membre de leur ménage a reçu une assistance du gouvernement, comme nourriture, paiement en espèces, allègement des paiements de facture, ou autre assistance qu’ils ne recevaient pas normalement sans la pandémie.

A LRIE AUSSI: Trading et investissement au Togo : attention à l’arnaque

Selon l’enquête, les populations qui vivent en milieu urbain ont deux fois plus de chance de recevoir une aide que leurs compères des milieux ruraux (40% contre 21%). Les citoyens qui ont au moins le niveau primaire (28%-32%) ont deux fois plus de chance de recevoir l’aide gouvernementale que ceux sans instruction formelle (15%). Les citoyens mieux nantis (33%) déclarent recevoir plus d’aide que ceux subissant une pauvreté vécue modérée ou élevée (26% 28%).

« Au-delà du fait que seule une minorité ait déclaré avoir reçu une aide gouvernementale, une majorité de 82% trouvent que la distribution de l’aide gouvernementale a été « très inéquitable » ou « quelque peu inéquitable », ajoute le rapport.

A LRIE AUSSI: Au Togo, les jeunes ne veulent pas quitter la maison de leurs parents

Face aux impacts de la pandémie, 64% des Togolais pensent que le gouvernement devrait investir « davantage de ressources de santé du pays dans des préparations spéciales pour répondre aux urgences sanitaires comme la Covid-19, même si cela signifie moins de ressources disponibles pour d’autres services de santé ».

Togo Matin No 870

Image en guise illustration

Source : Togoweb.net