L’Association togolaise des consommateurs (ATC) avait annoncé une éventuelle augmentation des prix de certains produits de première nécessité notamment, l’électricité, l’eau, le carburant et le péage. A cet effet, via un communiqué, l’association a mis en garde le gouvernement togolais contre l’impact que la hausse des prix de ces produits précités aura sur la qualité de vie des consommateurs.
Contre toute attente, pour des raisons non évoquées, le gouvernement a augmenté le lundi 18 mars dernier les prix des produits pétroliers à la pompe. Une augmentation qui a fait réagir plus d’un, notamment le président de la Ligue des consommateurs du Togo, Emmanuel Sogadji.
« Pour augmenter ou diminuer le prix de ces produits, le gouvernement argue prioritairement de la hausse ou de la baisse du prix du baril du pétrole sur le marché international. Ce qui n’a pas été le cas. Le baril n’a pas connu de hausse sur le plan international. Cette augmentation n’a pas de sens », avait-il indiqué.
Dans la foulée, la LCT a annoncé une marche de protestation pacifique contre cette hausse des prix du carburant au Togo. Cette manifestation, selon le communiqué de l’association, devra se tenir demain mardi 26 mars devant les locaux du ministère du Commerce.
A la surprise générale, le week-end dernier, un arrêté conjoint des ministères des Mines, de l’Economie et des Finances, du Commerce et de l’Administration territoriale a informé de l’augmentation des redevances de l’éclairage public qui passent de 1 à 5F par kwh.
Une augmentation de plus qui crucifie les Togolais déjà très fragilisés par une misère ambiante, caractérisée par un pouvoir d’achat très faible.
D’ailleurs, des informations indiquent que l’eau, le pain, le péage et autres vont également connaître une augmentation au niveau de leurs prix. Pour le moment, les associations de défense des consommateurs ne se sont pas encore prononcées sur la dernière augmentation de l’électricité.
Pour l’heure, la LCT Emmanuel Sogadji dit ne pas comprendre la raison qui a poussé le gouvernement à l’augmentation des prix du carburant. Pour lui, c’est incompréhensible.
Nicolas
Source : www.icilome.com