La diaspora togolaise en Suisse ne va pas rester en marge de la célébration du 57e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Regroupés au sein de l’association Togoviwo, ces Togolais ont concocté un programme à cet effet.
Togoviwo organise samedi prochain, une rencontre panafricaine, avec pour thème : « Afrique-Togo, notre patrimoine commun ». Cette rencontre servira de cadre pour faire le bilan des indépendances des pays africains et de mûrir des réflexions sur le plan culturel, social, économique et politique pour l’avenir du continent. C’est aussi l’occasion, à en croire le communiqué de l’association, « de rappeler aux Togolais et Africains de se renouer avec leur histoire et leurs cultures, seules gages pour la paix, la solidarité, la stabilité et le développement du continent Noir ».
La rencontre se tiendra à Fribourg (Suisse). « Cette fête fut longtemps méprisée par les gouvernements dictatoriaux que notre pays a connus depuis l’assassinat de Sylvanus Kwami Olympio, Père de l’indépendance et Père de la Nation Togolaise le 13 avril 1963 », a relevé l’association.
Outre cette rencontre, il y aura dans la soirée de ce samedi des démonstrations des danses folkloriques et artistiques togolaises par des groupes Alafia et Master Drummer, des découvertes des menus et repas togolais, des contes et animations pour les enfants avec des griots. La soirée se poursuivra dans une ambiance festive.
L’association TOGOVIWO a pour but de promouvoir non seulement la solidarité entre Togolais et Africains, mais aussi de favoriser l’intégration sociale et professionnelle de ces derniers.
I.K
www.icilome.com