Les Togolais aux urnes avant Noël

0
751

Le sommet des chefs d’Etat des pays membres de la Cedeao a formulé un certain nombre de recommandations mardi pour permettre de trouver une issue à la crise politique que traverse le Togo depuis près d’un an.

Le point le plus important repose sur l’organisation des élections législatives le 20 décembre prochain. Le scrutin aurait du se dérouler au mois de juillet.

D’ici là l’organisation ouest-africaine invite le gouvernement à procéder ‘à la révision intégrale du fichier électoral’.

S’agissant des réformes constitutionnelles, la Cedeao invite les acteurs politiques à travailler sur les réformes constitutionnelles. Il s’agit notamment de la limitation à deux du nombre de mandats présidentiels et l’instauration du scrutin majoritaire uninominal à deux tours pour l’élection présidentielle. Des dispositions adoptées en septembre dernier par les députés de la majorité.

La Cedeao souhaite l’adoption de ces réformes par voie parlementaire ou, à défaut, par voie référendaire. Enfin, l’organisation souhaite que la Diaspora puisse participer aux futures élections.

L’opposition n’a pas encore réagi aux recommandations de l’organisation. Le Cedeao l’a cependant félicité ‘pour son esprit d’ouverture et son sens des responsabilités.

Republic Of Togo