Toastmasters International est un organisme à but non lucratif fondé en 1924 à Santa Ana aux Etats-Unis. Jusqu’à la fin de l’année 2018, l’association a enregistré plus de 357 000 membres au monde avec 16 600 clubs dans 143 pays. Le Togo, qui a intégré le mouvement en mai 2009 par la création du Club Excellence, compte aujourd’hui 10 clubs actifs (8 clubs à Lomé, 1 à Tsévié, 1 à Kara) et 2 en cours de création.
Pour marquer les 10 ans du Toastmasters au Togo, tous les membres du Togo (plus de deux cents) ont organisé trois activités qui ont marqué cet anniversaire.
Le jubilé d’étain a démarré par un footing dans le quartier Agoè, suivi d’un match de football opposant les amis Toastmasters, le dimanche 12 mai 2019.
Une semaine plus tard, les Toastmasters ont réuni les entrepreneurs du Togo autour d’un forum sur le thème : « Communication et leadership efficaces pour des entreprises innovantes ». C’était le samedi 18 mai 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT). Selon la DTM (Distinguée Toasmasters, NDLR), Dunstanette Macauley, Conseillère de la Région 11 regroupant les clubs d’Afrique et du Moyen-Orient, « un bon leader communique ses idées d’innovation à son équipe d’une façon claire et précise et c’est le changement qu’il apporte finalement qui justifie cette innovation ». Notons que cette activité a fait la lumière sur M. Minsob LOGOU, promoteur de Foufoumix et M. Ismaël MAMOUDOU-TANKO, promoteur de TANKO TIMATI.
L’apothéose de la célébration des 10 ans du Toastmasters au Togo était marquée par un dîner de gala tenu dans le somptueux hôtel Sarakawa le samedi 25 mai 2019. C’était l’occasion en or pour distinguer les pionniers du mouvement au Togo, les Présidents du Club Excellence, ainsi que les partenaires qui ne cessent d’accompagner l’association dans la réalisation de ses activités. Le Directeur de la Division H regroupant les clubs du Togo, DTM Gaël AHOOMEY-ZUNU, affirme sans l’ombre d’un doute que « les deux objectifs poursuivis par ces célébrations ont été atteints ».
En effet, d’une part la visibilité occasionnée par les manifestations a impulsé le processus de création de deux clubs ; et d’autre part les membres se sont épanouis sur les trois volets des activités jubilaires : sportif, intellectuel et récréatif.
Notons que le Toastmasters poursuit un objectif : aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.
Cela se fait à travers discours préparés, séances d’improvisations et évaluations auxquels les membres se livrent au cours des sessions de formation qui se tiennent deux fois par mois pour chaque club. Le fleuron du Toastmasters, c’est la pratique et l’évaluation continues.
Source : www.icilome.com