Les « Sentinelles de la République » voient le jour 7 mars 2018

0
310

Les « Sentinelles de la République » voient le jour                                                                             7 mars 2018

Par Serge Lemask, togo-online.co.uk

Composé de jeunes épris d’alternance, le mouvement politique « Les Sentinelles de la République » était face à la presse hier à Lomé pour exposer à l’opinion sa vision. Ces jeunes disent soutenir les revendications de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition et croient aux valeurs démocratiques et républicaines contenues dans l’esprit de la Constitution de 1992. Convaincu que l’alternance politique est un gage de cohésion sociale, de concorde et de progrès, le mouvement pense que la jeunesse actuelle est appelée à prendre ses responsabilités dans l’esprit d’une double mission : le devoir de liberté et celui de vérité. Lire l’intégralité de la déclaration liminaire !

MOUVEMENT LES SENTINELLES DE LA REPUBLIQUE

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Déclaration liminaire
Plus de 27 ans après le processus de démocratisation de notre cher pays le Togo, un processus fait de haut et de bas, la jeunesse togolaise s’est toujours mobilisée aux différents rendez-vous et a assumé avec détermination ses responsabilités.

Elle a marqué de sa présence en nombre, prenant avec courage les devants et apportant des solutions en appui aux différentes causes nobles. Aujourd’hui encore, face aux légitimes revendications du peuple souverain, des milliers de jeunes ont pris conscience des enjeux sociopolitiques de l’heure et ont décidé de prendre leur destin en main. Il faudra saisir l’opportunité pour faire en sorte que les jeunes assument pleinement leurs responsabilités politiques et citoyennes.
Notre pays connait à l’heure actuelle un désarroi, un trouble politique systémique. Pour retrouver l’équilibre, il faut que la jeunesse se mette en règle avec le sort ultime de sa propre libération, en s’appuyant sur ses seules attentes et ses profondes aspirations en droit avec les principes inaliénables de la démocratie.

La jeunesse doit choisir son destin d’appartenir à la génération actuelle et apprendre vite qu’elle est obligée d’avouer sa ressemblance avec tous dans une synergie libératrice.
C’est au regard de cette conviction que des jeunes venus de divers horizons ont décidé de se constituer en un mouvement citoyen dénommé « Les Sentinelles de la République ».
Les Sentinelles de la République ont pour objectifs de :

1. Agir pour la réalisation et l’enracinement de l’alternance politique et de l’Etat de droit
2. Défendre et promouvoir les valeurs républicaines
3. Encourager et promouvoir l’engagement et le leadership politique des jeunes
Les Sentinelles de la République restent attachées aux profondes aspirations du peuple togolais portées par la coalition des 14.
Les Sentinelles pour la République croient aux valeurs démocratiques et républicaines contenues dans l’esprit de la Constitution de 92.
Nous restons éminemment convaincus que l’alternance politique est un gage de cohésion sociale, de concorde et de progrès. C’est pourquoi les Sentinelles de la République entendent favoriser un cadre d’appui, de propositions mais également d’action pour la libération du peuple embrigadé par plusieurs décennies de gestion politique clanique, tyrannique et oligarchique, et pour la promotion de l’élite politique jeune.
A cette heure de l’histoire politique de notre pays, la jeunesse actuelle est appelée à prendre ses responsabilités dans l’esprit d’une double mission : le devoir de liberté et celui de vérité.
Les Sentinelles de la République ont compris cela et adhèrent à ces propos de Frantz Fanon : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ».
Vive Les Sentinelles pour la République ! Le Togo d’abord !

Lomé, le 06 mars 2018
Les Sentinelles de la République.

Togo-Online.co.uk