Regroupés au sein de l’Entreprise Services et Organisation des Producteurs (ESOP), le stockage demeure le casse-tête de ces riziculteurs. La Brasserie de Lomé (BB Lomé) qui absorbe une partie de leur production leur a promis des magasins dans les jours à venir.
Nostè environ 90 km au Nord de la capitale Lomé, des rizières s’étendent à Fofokopé (village environnant) et dans d’autres endroits toujours dans la région des Plateaux. Seulement ces agriculteurs n’ont pas de moyens adéquats pour conserver leurs produits. Ainsi vendredi dernier, la BB a dit leur construire des entrepôts, les leur étant trop exigus.
« La BB est dans nos locaux pour consolider le partenariat qui nous lit. Elle veut nous aider à intérêt zéro pour nous construire des magasins de stockage de produits finis et des matières premières parce que aujourd’hui notre site ne peut contenir que 50 à 550 tonnes de matière première », a laissé entendre confie Carole Ahoulimi, gérante Esop Notsè.
Selon la BB, « l’objectif premier c’est de contribuer à la sécurité alimentaire, mais également d’augmenter l’offre en produit alimentaire de qualité ».
En juin 2017, la Brasserie signait un partenariat avec Esop Nostè pour acheter le riz de ses agriculteurs.
M E
Source : www.lomechrono.com