Le ton est donné aux activités de la 6è édition de la foire Adjafi à Lomé. Débutée depuis le 24 août, la coupure symbolique du ruban a eu lieu ce lundi par Victoire Tomégah-Dogbé, ministre en charge de l’Emploi des jeunes. Placée sous le thème « l’agro-industrie, un secteur à fort potentiel économique dans la sous-région », cette foire accueille, cette année, 209 exposants.
Sur les stands sont exposés des produits locaux transformés, des machines de transformation issues du génie de jeunes togolais, sans oublier les sociétés de la place venues faire la promotion de leur entreprise. Une part belle est également faite aux délégations étrangères avec l’exposition des pagnes traditionnelles, des perles, etc.
Dans son intervention, Victoire Tomegah Dogbé a laissé entendre que c’est toujours une fierté de lancer les activités de cette foire depuis six ans. Ces activés suscitent en elle de vieux souvenirs alors qu’elle était encore à l’Université. Alors son ministère sera toujours prêt à accompagner tout jeune qui voudra entreprendre.
Pour Maxime Minasseh, l’administrateur de la foire, l’innovation est au rendez-vous cette année. « En termes de particularité, nous avons un programme dédié à l’apprentissage des jeunes étudiants et aux demandeurs d’emplois dénommé les Universités Adjafi. Le programme permet aux étudiants de faire un stage pratique sur la foire que ce soit en électricité, en production télé ou radio ou en communication évènementiel », a-t-il laissé entendre.
Un forum est également dédié à l’agro-bussiness animé par des experts qui viendront des ministères du Commerce et de l’Agriculture, des banques partenaires, etc.
Les délégations étrangères présentes sur la foire viennent du Niger, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina-Faso, du Pakistan et de la France. La foire Adjafi a vu la participation d’au moins 135 000 exposants l’année passée, et cette année, l’organisateur attend au moins 200 000 visiteurs.
Magnim
www.icilome.com