Les responsables syndicaux et délégués du personnel de SOGEA SATOM outillés sur leur rôle et devoir

0
638

« Rôle et devoirs des responsables syndicaux et les délégués du personnel ». Tel est le thème d’un séminaire de formation ayant réuni du 1er au 02 août 2019 à Lomé, les responsables syndicaux et délégués du personnel de SOGEA SATOM. Une initiative de l’Union syndicale des travailleurs des entreprises multinationales du bois, bâtiment et travaux public du Togo (USYNEM-BTP DU TOGO).

Selon Komlan Mawuénam Amouzou, Secrétaire général de l’USYNEM-BTP DU TOGO, l’objectif de cette rencontre est d’une importance capitale.

« Cette formation est une nécessité. Nous avons voulu outillés les responsables syndicaux et délégués du personnel pour permettre à chacun de connaître son rôle et ses devoirs, afin de mieux défendre notre cause devant notre employé », a-t-il martelé.

Plusieurs activités dont cinq (5) communications majeures ont meublé ces deux jours de formation. La première porte sur les principes du dialogue social et les techniques de négociation au sein de l’entreprise. Elle a été présentée par Emmanuel Agbenou, Secrétaire général de la CSTT.

La deuxième communication dont le modérateur a été Ayao Gbandou, secrétaire général de la FTBC-TOGO et formateur syndical, porte sur les conventions 87 et 98 de l’Organisation internationale du travail (OIT) consacrées respectivement à la liberté syndicale et la protection du droit syndical et l’application des principes du droit d’organisation et de négociation collective.

La troisième et quatrième communications portent respectivement sur la valeur du groupe Vinci construction (SOGEA SATOM) et sur l’importance de l’hygiène, sécurité, santé et les maladies professionnelles dans le secteur du bois et bâtiment.

Présentée par Komi Douamenyo, Directeur général du travail et des lois sociales, la dernière communication porte sur le rôle, droit et devoir des délégués personnel et syndical dans les entreprises.

Ce séminaire de formation, en effet, s’inscrit dans la dynamique des actions de l’USYNEM-BTP DU TOGO créée le 1er novembre 2018 et dont l’élection des délégués du personnel s’est déroulée le 6 mars dernier. Cette formation a permis aux participants de maîtriser un peu leur rôle.

« Avec cette formation, je puis avouer que je connais un peux mon rôle et mon devoir », s’est réjouie Elisabeth Panassa Epouse Tchona, Déléguée du personnel.

Edem A.

Source : www.icilome.com