Les relations Washington-Lomé au beau fixe

0
387
Les relations Washington-Lomé au beau fixe

L’ambassadeur des Etats Unis au Togo a organisé une soirée en prélude à la célébration du 243è anniversaire de l’indépendance de son pays, ce jeudi 27 juin à Lomé. Une occasion pour le chef de la diplomatie togolaise, Prof Robert Dussey de revenir sur les bonnes relations entre les deux pays.

L’indépendance des USA ne sera célébrée officiellement que le 4 juillet prochain. Mais à Lomé, l’ambassade américaine a organisé une cérémonie solennelle en différé à laquelle ont participé plusieurs personnalités politiques et administratives, des diplomates, des représentations de la société civile et des organisations internationales…

Prenant la parole, Robert Dussey, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine, a souligné que « la qualité des relations bilatérales qui unissent nos deux Etats n’est plus à démontrer ». « Ces relations sont sincères, mais aussi dynamiques comme en témoigne le fait que vous êtes le 22è Chef de la délégation diplomatique américaine au Togo depuis votre prédécesseur Leland Barrows de 1960 à 1961 », a-t-il lancé à l’ambassadeur Eric Stromayer.

Professeur Dussey a, en outre, insisté sur la coopération entre les deux pays dans le secteur de l’économie, de la santé, de l’éducation, de la sécurité, dans la promotion de la bonne gouvernance. Cette collaboration touche également « la mise en place des institutions démocratiques saines… preuve de la bonne santé de nos relations d’amitié et de coopération déjà multiforme et diversifiée qui augure un avenir ambitieux et plein de perspectives ».

Le Togo, martèle le chef de la diplomatie togolaise, a fait des réformes économiques, institutionnelles et constitutionnelles dans le but de renforcer la bonne gouvernance démocratique et consolider la paix sociale.

A.H.

Source : www.icilome.com