Les règles de démocraties à l’Université de Lomé

0
574

A l’Université de Lomé, les choix des responsables se feront désormais à travers des élections réellement démocratiques. Le président de cette institution vient de publier une série de règle à suivre.

Le choix des représentants des enseignants, du délégué d’amphithéâtre, du délégué général… bref, les représentants de chaque catégorie de la communauté universitaire de Lomé sera fait dorénavant à travers un scrutin transparent, inclusif. Le souci est d’instaurer la démocratie dans l’institution, soutient-on.

Le mode retenu est le scrutin uninominal conformément au décret n° 2000-016/PR du 08 mai 2000 portant modalités d’élection des organes de Direction des universités du Togo.

L’élection de 2019 se fera donc de façon uninominale et non de liste. Éventuellement, les candidats seront en « binômes ou trinômes puisqu’ils seront jugés sur la pertinence des programmes de développement de l’établissement proposés », indique la note d’information du professeur Dodzi Kokoroko, le président de l’Université de Lomé.

« Je vous demande à cet effet beaucoup de pragmatisme car notre institution doit continuer à se développer en s’ouvrant sur le tissu industriel et économique de notre pays. Vous voudrez donc choisir des personnalités les plus à même de s’impliquer pour nous accompagner activement », invite-t-il.

Le premier responsable de ce temps du savoir relève que « Devant l’impératif de la gestion axée sur les résultats, la charge des établissements à l’Université de Lomé demande de nos jours des hommes et des femmes ayant de nouvelles compétences et des qualités liées non seulement à la pédagogie (notamment les grands groupes) mais aussi à une gestion managériale (ressources humaines, matérielles et financières) et à l’anticipation (susciter et exécuter les projets d’établissement) ». En effet, ajoute-t-il, « Il nous faut donc renforcer les conditions de candidatures pour que les choix restent les plus pertinents ».

Tout se fera formellement : opération de charme avec l’élection, des débats, des interviews afin que les candidats puissent convaincre l’électorat….

A.H.

Source : www.lomechrono.com