Les professionnels de la fiscalité se retrouvent à Lomé

Les professionnels de la fiscalité se retrouvent à Lomé

(Togo Officiel) – La capitale togolaise a abrité jeudi la 8ème Conférence internationale annuelle des Ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest. L’événement, auquel a pris part le ministre du commerce, regroupait plusieurs acteurs de premier plan du monde des finances, du commerce, de l’environnement, de l’économie numérique et du judiciaire.

Axées sur le thème des ‘avancées dans la mobilisation des recettes fiscales intérieures sur le continent au 21ème siècle’, les discussions ont notamment permis de mettre en exergue les difficultés éprouvées par les pays en développement, surtout dans un siècle où les défis sont multiples.

56 67959 les professionnels de la fiscalit se retrouvent lom ocb

L’occasion pour Kodjo Adedze d’évoquer les efforts entrepris par le Togo dans ce sens, avec la création il y a dix ans de l’Office Togolais des Recettes (OTR). Une réforme qui a permis d’intégrer les régies des douanes et des impôts au sein d’une même entité. “La mobilisation des recettes fiscales intérieures est une préoccupation majeure et constante de toutes les administrations fiscales qui, pour contribuer au financement des besoins sans cesse croissants de nos pays, se doivent d’innover afin d’élargir l’assiette fiscale et augmenter les ressources internes”, a-t-il indiqué.

Puis d’inviter l’administration fiscale à “accorder une attention particulière aux PME/PMI qui, malgré leur vulnérabilité, restent un segment important dans la structure” des économies. Des PME/PMI que, de l’avis de l’officiel, le fisc devrait considérer comme des “partenaires ou mieux de vrais apporteurs de ressources domestiques”.

Lire aussi

En 2022, 814 milliards FCFA de recettes fiscales attendus

Source : RepubliqueTogolaise.com