Les producteurs de coton se forment sur l’éducation coopérative et font le bilan des activités du PASA

0
637

Dapaong, Kara, Sokodé, Kpalimé ont été les grandes villes retenues par la Fédération Nationales des Producteurs de Coton pour la session d’éducation coopérative des principaux acteurs des faîtières du réseau des organisations de producteurs de coton.

La même tournée a permis aux acteurs de la filière coton de faire le bilan de l’appui du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA). Ils ont ainsi parcouru le territoire national du 5 au 14 mai 2017.

« Cette session est une occasion de situer chaque acteur dans son rôle et de corriger les divergences de compréhensions et les conflits de compétence et de faire le bilan global de l’apport de renforcement de capacité du réseau », explique M. ETO Koffi Afenyo, Chef service d’exploitation à la FNGPC.

L’éducation coopérative rentre dans la dynamique de la nouvelle organisation de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton. En effet, cette nouvelle approche novatrice prévoit l’affectation des techniciens dans chaque URCOTON COOP-CA pour assurer le fonctionnement de toute la région.

« Les Unions doivent être gérées comme de véritables entreprises, avec professionnalisme, et vivre prioritairement des revenus générés à travers la satisfaction des besoins de leurs membres, établir régulièrement leurs états financiers afin d’éviter le retrait de leurs immatriculations », précise M. ETOH.

A travers les différents modules tels l’organisation et la gestion des faitières du réseau des OPC dans le nouveau contexte de restructuration des ressources humaines, le rôle et responsabilité des organes de gestion, les participants devraient comprendre les fondamentaux de la nouvelle organisation du réseau et mieux cerner le processus de prise de décision et de délégation des pouvoirs et des responsabilités ainsi que l’importance de l’équipe de gouvernance.

L’évaluation et le bilan des activités du projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) a été l’autre point saillant de ces tournées initiée par la FNGPC.

A ce niveau, il était question de faire le suivi des différents investissements auprès des bénéficiaires pour l’évaluation des acquis de compétences et la mise en pratique. Il s’est également agit de collecter les données sur le déroulement de la campagne agricole 2016-2017 en termes de pluviométrie, des aléas climatiques, le déploiement des intrants…

Cette évaluation leur a permis de faire une analyse quantitative et qualitative des données collectées afin de soumettre des proposition concrètes pour la réussite de l’organisation du réseau des producteurs.

Soulignons qu’en septembre 2013, le PASA et la FNGPC ont signé une convention à travers laquelle la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton devrait bénéficier du soutien du PASA pour le renforcement de l’organisation des producteurs de coton et de leurs structures fédératives.

www.icilome.com