Les présidents d’institutions et les SG des ministères, mieux aguerris pour élaborer leurs programmes budgétaires

0
417

(Togo Officiel) – Du 24 au 25 mai, les présidents d’institutions publiques et les secrétaires généraux des ministères ont été outillés pour mieux comprendre et maitriser la démarche d’élaboration du programme budgétaire et de son processus de mise en œuvre, en vue de soutenir le travail des équipes ministérielles. Toute chose qui facilitera l’adoption en conseil des ministres.

L’initiative émane du Ministère de l’économie et des finances, appuyé par l’Union Européenne (UE). Les échanges ont été conduits par le cabinet Consultant-ICDI, dans le cadre d’un séminaire-conférence de haut niveau, sous le thème : «Fonction, rôle et responsabilité des ordonnateurs du budget

Cette formation entre dans le cadre des efforts de l’UEMOA pour instaurer plus de transparence et de performance dans la gestion des finances publiques.

Ce renforcement des capacités des ordonnateurs togolais du budget survient néanmoins avec du retard. En effet, à compter de fin 2016, et conformément aux directives de l’UEMOA, le Togo est obligé de ne plus voter son budget par titre et par service administratif, mais par programme et par dotation. Or, les acteurs concernés n’étaient jusque-là pas imprégnés des nouveaux mécanismes à mettre en œuvre à cette fin. D’où l’opportunité de ce séminaire-conférence.

Il faut également préciser que plusieurs partenaires techniques et financiers dont le PNUD, la BAD ou la Banque mondiale soutiennent les efforts du Togo pour une meilleure gestion du budget.

Source : RepubliqueTogolaise.com