Les premiers financements générés par le Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) ont été accordés vendredi à des producteurs de la région de Dankpen.
Faure Gnassinbgbé s’est rendu en personne à Tagnamboul pour remettre un chèque d’un montant de près de 100 millions à une centaine d exploitants qui souhaitent augmenter les rendements de riz.
D’ici la fin de cette année, 6000 professionnels devraient bénéficier de prêts à taux préférentiels. Ils seront un million d’ici 3 ans.
Le MIFA a été lancé le 25 juin dernier par le Chef de l’Etat. Il prévoit de favoriser les prêts bancaires en faveur du secteur agricole.
650 milliards de Fcfa sont à trouver pour donner corps à cet ambitieux projet. 10% de cette somme seront bouclés prochainement.
Un certain nombre de productions sont prises en compte pour les financements, il s’agit des céréales, des tubercules, des oléagineux fruits, des protéagineux et des produits carnés.
Le MIFA, directement inspiré de ce qui a été fait au Nigeria, vise à accroître l’engagement du secteur bancaire en faveur du monde agricole en augmentant le volume des prêts et en baissant les taux d’intérêts.
Republic Of Togo