Le Syndicat national des retraités du secteur public du Togo (SYNARESEP-TG), porté sur les fonts baptismaux en mars dernier, a fait sa première sortie officiellement ce matin à Lomé. Un évènement placé sous le sceau des revendications des personnes du troisième âge.
Afin de mieux revendiquer leurs droits, les employés retraités de la Fonction publique se regroupent dans une organisation syndicale créée le 16 mars 2018. Ce matin, son bureau exécutif national (BEN), face aux médias, a décliné les revendications.
Elles sont quatre : la reconnaissance et la dignité des retraités, l’abrogation de la loi portant suspension de l’allocation de départ à la retraite, l’application de la mesure concernant les 20.000 et 30.000 FCFA que le gouvernement a octroyée aux fonctionnaires et agents émargeant sur le budget public et une justice sociale à l’endroit des retraités dont la pension est en dessous du SMIG (35.000 FCFA).
Le bureau de ce syndicat se rend « disponible pour entamer les négociations avec le gouvernement sur le contenu de Cahier de doléances, pour un véritable heureux aboutissement desdites doléances », rassure Massan Goglan-Adedze, son Secrétaire générale.
Depuis sa création, le SYNARESEP a enregistré 200 membres. Il s’est doté d’un siège et ambitionne d’implanter ses antennes dans les préfectures et les régions à travers tout le pays.
A.H.
Source : www.icilome.com