Les parlements africains de l’APF souhaitent la reprise du dialogue inter-togolais «Lomé 2018»

0
368

La 10e Conférence des Présidents des Assemblées Nationales de l’APF (Assemblée parlementaire de la francophonie) région Afrique a pris fin vendredi à Lomé. Ces parlementaires encouragent les acteurs politiques du togolais à poursuivre le dialogue politique pour une sortie de crise.

Vendredi, dans le communiqué final ayant sanctionné les deux jours de réflexion sur la problématique du flux migratoire en Afrique, les présidents des Assemblées nationales de l’espace de la francophonie (session Afrique) ont formulé plusieurs propositions pour la résolution des crises dans 5 pays de l’espace francophone, notamment le Burundi, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la RD Congo et le Togo.

Pour ce qui concerne le Togo, la conférence présidée par le président de l’hémicycle ivoirien, Guillaume Soro a salué l’ouverture du dialogue entre les acteurs politiques et souhaité sa reprise pour une sortie rapide de la crise que traverse le pays.

« Encourager le dialogue, c’est une voie, en Afrique, qu’on a toujours empruntée pour résoudre le problème. La conférence félicite le chef de l’Etat de l’initiative prise par rapport au dialogue qui a été engagé avec l’opposition. Avec l’intervention du président du Ghana, nous ne pouvons qu’encourager. Il y a des pistes, donc il faut encourager. Entre Africain, il faut trouver des voies et moyens pour avancer », a indiqué Bassatigui FOFANA, Chargé de mission Afrique.

Ils ont décidé de créer une structure parlementaire pour encourager le G5 Sahel par une harmonisation des législations contre le terrorisme. La 11e rencontre de l’APF aura lieu l’année prochaine au Cap-Vert.

A. Godfrey

Source : www.icilome.com