Suite aux recommandations de la CVJR, les responsables des Organisations de la Société Civile (OSC) et des Comités Villageois de Développement (CVD) venus de Bassar, Dankpen, Yoto, Kpendjal, Kloto et Blitta se sont retrouvés, le 27 juillet dernier à Vogan, avec des représentants d’entreprises extractives.
Une recommandation de la CVJR demandait que les populations des zones minières aient une connaissance et un accès aux droits économiques, sociaux et environnementaux de la part des entreprises extractives.
Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités et compétences des OSC et communautés locales des zones minières ciblées en matière de défense des droits et le suivi des systèmes de gouvernance du secteur et des comités villageois. Ceci permettra que les ristournes issues de l’extraction reviennent aux populations.
Le gouvernement et les institutions seront appelés à renforcer le cadre juridique du secteur extractif et assurer le respect des conventions pour une transparence dans la gestion des flux financiers. Il sera procédé à une mobilisation sociale et communautaire plus accrue en faveur du respect des droits des populations desdites zones.
Les populations des zones minières seront également sensibilisées à privilégier le dialogue avec les responsables des entreprises extractives.
M E
Lomechrono.com