Les nouvelles orientations des missions diplomatiques du Togo

83

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de l’Intégration africaine donne de nouvelles orientations aux missions diplomatiques et consulaires du Togo.

Les nouvelles directives sont regroupées dans deux documents distincts. Le premier est le manuel de procédure à l’usage des missions diplomatiques et le second concerne le recrutement du personnel local des missions diplomatiques et consulaires.

Les documents ont été présentés ce mercredi 25 juillet à Lomé en présence de Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration africaine.

Ils visent, selon Comla Essohanam Paka, conseiller technique dudit ministre, à donner davantage de visibilité aux actions des ambassadeurs et consuls dans le monde et dans les organisations internationales.

Le manuel de procédure comprend les éléments physiques d’une représentation togolaise, les catégories de personnel au sein des missions diplomatiques togolaises, les différentes tâches attendues d’une mission diplomatique togolaise, les qualités humaines et professionnelles requises chez l’agent diplomatique togolais.

Il y est précisé que les « procédures et dispositions à suivre afin d’assurer à toutes les missions diplomatiques et consulaires togolaises une prestation de services uniforme, efficiente et une représentativité optimale ».

Celui des directives donne des précisions sur les contours du recrutement du personnel local des missions diplomatiques et consulaires.

La nouvelle donne, selon Comla Essohanam Paka s’impose afin d’éviter « un certain nombre de choses qui ne permettent pas un bon fonctionnement des ambassades ».

Tous les documents s’inscrivent dans le cadre de la Convention de Viennes sur les relations diplomatiques et consulaires.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here