Les nouvelles mesures d’optimisation fiscale

56

Le gouvernement togolais s’engage auprès du Fonds monétaire international (FMI) à prendre un certain nombre de nouvelles mesures devant contribuer à l’optimisation des recettes fiscales…

Lors du séjour de l’équipe de l’institution de Bretton Woods à Lomé (du 18 au 31 octobre 2018), les autorités togolaises ont trouvé un accord avec elle pour prendre d’autres mesures allant dans le sens de la mobilisation des recettes internes.

A titre des réformes budgétaires structurelles, le gouvernement du Premier ministre Komi Selom Klassou est appelé à intensifier le contrôle de la valeur en douanes des importations. Sur ce plan, l’Office togolais des recettes (OTR) est missionné à consolider les vérifications croisées entre les services des impôts et ceux des douanes. Dans le but d’éviter l’évasion fiscale qui constitue à un grand manque à gagner pour l’économie nationale.

Toujours en politique fiscale, l’accélération de la réforme du système de remboursement de la Taxe sur la valeur ajoutée communément appelée TVA. Cette mesure non seulement assure la stabilité à long terme des recettes mais aussi améliore le climat des affaires.

Le Fonds monétaire international recommande également des mesures pouvant permettre d’éviter l’accumulation des nouveaux arriérés. Les anciens devront être remboursés de façon progressive.

Ces mesures acceptées par l’Exécutif visent, comme souligner plus haut, à optimiser la mobilisation des recettes et contribuer à l’amélioration de la gestion de la trésorerie.

La mission du FMI était venue à Lomé aux fins de la troisième revue, au titre du programme du Togo soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC). L’institution financière internationale décidera en décembre prochain s’il faut décaisser ou non un nouveau prêt de 35 millions de dollars, soit 20 milliards de FCFA sur les 240 milliards promis sur une période de trois (3) ans. Tout dépendra de l’appréciation des membres de son Conseil d’administration en fonction de la conclusion qu’Ivohasina Razafimahefa et sa suite feront de leur séjour à Lomé.

A.H.

Source : www.lomechrono.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here