Dans la journée d’hier jeudi 28 mars, les 17 nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ont prêté serment devant la Cour Constitutionnelle du Togo en présence de la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Tségan Yawa et certains membres du gouvernement togolais.
Ils ont juré solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le respect de la constitution et du code électoral.
Cette cérémonie marque le début des activités qui vont conduire à la mise en place des dispositions pour le bon déroulement du processus électoral à venir dont l’institution est en charge de l’organisation et de supervision au Togo. Le mandat de la nouvelle CENI prendra à fin au terme du processus électoral, comptant pour les élections locales de 2019 et celui de la présidentielle de 2020.
Ouro-Bossi TCHAKONDO, l’un des représentants de la société civile à la CENI, décline les tâche qui attendent la nouvelle équipe. « Il sera question de procéder à la révision des règlements intérieurs de l’institution, et ensuite, mettre en place le bureau et les autres sous commissions. Mais notre mission proprement dite est de préparer, organiser et superviser les élections locales qui sont très indispensables pour le développement de notre pays », a-t-il indiqué.
Au nom du Comité d’action pour le renouveau (CAR), parti extra-parlementaire, membre de la CENI, M. Awoudi Kodzo, de son côté, assure qu’ils vont œuvrer avec toute leur force pour que cette nouvelle CENI puisse organiser les élections à venir dans les normes voulues par le peuple togolais. Car, dit-il, « lorsque la nation appelle, l’on ne peut pas refuser. Pour cette raison, nous allons travailler honnêtement avec dynamisme tout en ayant l’intérêt général de la nation ».
En rappel, voici donc la recomposition de la nouvelle CENI :
Pour le compte du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR), Christophe Tchao, Kpade Koffi, Christine Messan Anyele, Douti Lardja et Kegbero latifou siègent désormais dans la nouvelle CENI.
Du côté de l’opposition parlementaire, on retrouve Jean-Claude Homawoo et Locadi François de l’Union des forces de changement (UFC), Amine Jules du Nouvel engagement togolais (NET), Tété Amou du Parti démocratique panafricain (PDP) et Kombe Kombete du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD).
Awudi Kodzo du Comité d’action pour le renouveau (CAR), Kolani Lardja du Parti démocratique pour le renouveau (PDR), Bessinaba-Yemba Wipang de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) pour le compte de l’opposition extra-parlementaire.
Ouro-Bossi Tchacondo de l’association PDG, Ayassor Tchambago de l’Association ADD-Vie et Mme Akpo Abirhé de l’Association APET font partie des représentants de la société civile dans l’institution.
Nicolas
Source : www.icilome.com