Les nouveaux membres de la CENI confirmés par l’Assemblée nationale ce matin

1220


C’est au cours d’une séance plénière prévue pour démarrer ce matin à 9 heures que les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) seront confirmés par l’Assemblée nationale.

L’opposition dispose désormais huit (08) sièges à la CENI, tout comme le parti au pouvoir, conformément à l’accord trouvé le 23 septembre dernier lors de la deuxième réunion du Comité de suivi de l’application des recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo.

Le 30 septembre dernier, l’opposition parlementaire avait envoyé la liste de ses membres devant siéger dans l’institution en charge d’organiser et de superviser les élections au Togo, au président de l’Assemblée nationale. L’Alliance nationale pour le changement (ANC) a pris 3 sièges, 1 siège est allé au Comité d’action pour le renouveau (CAR) et 1 autre à l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), au titre de l’opposition parlementaire.

Pour l’opposition extraparlementaire, la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) a pris 1 siège et le Parti national panafricain (PNP), 1 siège. Au titre de la société civile, le Front Citoyen Togo Debout (FCTD) a pris également 1 siège.

Après la séance plénière confirmant ces nouveaux membres de la CENI par l’Assemblée nationale ce matin, ces derniers devront ensuite prêter serment devant la Cour constitutionnelle, avant de rejoindre la l’institution organisatrice des élections.

Quel sort réserve l’Assemblée nationale au représentant de l’Union des forces de changement (UFC) à la CENI ? C’est la réponse à cette équation qu’attendent les Togolais à la fin de cette journée. Pour rappel, le parti de Gilchrist Olympio a, dans un communiqué signé par ce dernier, juré que son représentant ne quittera en aucun cas la CENI.

I.K

Source : www.icilome.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here