Les motifs officiels de la création de la quittance de diligence à la Direction des transports routiers

0
506

Ce mardi 4 décembre, nous vous informions dans un article intitulé « La Direction des transports routiers créé une quittance de 25000 de FCFA pour la diligence » qu’il faut « Désormais, à la Direction des transports routiers du Togo, pour se faire traiter son dossier le plus rapidement possible, il faut s’acquitter d’abord d’une quittance de vingt-cinq (25.000) de FCFA. L’auteur de cette décision impopulaire se justifie et précise le cadre dans lequel cette somme est exigée.

Par communiqué, Delato Kokou Agbokpe, le directeur des transports routiers, avait rendu public à l’intention des « usagers que toute demande d’immatriculation qui nécessite d’être traitée diligemment doit désormais être accompagnée d’une quittance de vingt-cinq (25 000) F Cfa payable à la caisse de la DTRF ». Ce choix fait des vagues et suscité polémique.

Dans une opération de déminage, le directeur des transports routiers explique le bien-fondé de sa décision de créer une quittance pour la diligence. En effet, argumente-t-il, « Certains usagers demandent que leurs dossiers de mutation ou d’immatriculation soient traités avant le délai prévu. Il y a alors de quoi leur faire payer une quittance de 25 000F ».

Selon lui, « ce sont des services supplémentaires qui sortent, non seulement du cadre normal, mais aussi engendrent des dépenses de plus ». Aussi, avance-t-il, le paiement de cette somme permet de réduire les tentatives de corruption du personnel de la Direction des transports pour obtenir le plus rapidement possible le dossier. Dorénavant, la procédure de demande express est officielle et connus de tous ; plus la peine donc de soudoyer un agent, se convainc M. Agbokpe.

A.H.

Source : www.lomechrono.com