La brigade médicale cubaine du Contingent international Henry Reeve, arrivée à Lomé en avril dernier, pour appuyer les médecins togolais dans la riposte contre la Covid-19 a achevé sa mission depuis quelques jours.
Lire aussi: [Secret de Palais]: la vraie mission des médecins Cubains au Togo
Selon les premiers responsables du CHR Lomé Commune (centre dédié à la prise en charge des malades de la Covid-19), ces médecins appelés en renfort par l’Etat togolais dès le début de la pandémie, ont quitté le pays, après trois mois d’assistance et d’appui technique.
« Après quelques mois, ils ont compris que les médecins togolais ont la capacité de faire face la maladie et qu’ils peuvent travailler sans crainte. Au bout de trois mois au Togo, le Chef de l’État est rassuré qu’il peut compter sur ses compatriotes pour prendre en charge les malades de la covid-19 et il a donc libéré les médecins cubains. Actuellement ils sont partis. Comme je l’ai dit, nous sommes confiants et nous connaissons comment se comporte désormais le virus. Ce que nous demandons, c’est la disponibilité des matériels de travail et de soins », a lancé mardi 28 juillet 2020 Prof. Majesté Ihou Watéba, responsable du CHR Lomé Commune, reçu dans une émission (langue locale) sur radio Victoire FM.
Lire aussi: Coronavirus au Togo: les médecins cubains portés disparus
Cette mission cubaine d’une douzaine de médecins était composée d’épidémiologistes, pneumologues, réanimateurs, généralistes, infirmiers.
Pour rappel, le Togo dénombre à ce jour, 874 cas confirmés liés au coronavirus dont 249 cas actifs, 18 décès et 607 personnes guéries.
Raphaël A.
Afreepress
Source : Togoweb.net