L’ancien Premier ministre togolais, Agbéyomé Kodjo, a participé il y a quelques jours à Dakhla (Maroc) au Forum africain de l’intelligence économique.
Face aux changements géopolitiques, le développement africain passe par l’activation de certains leviers, encore sous-exploités, comme l’intelligence économique.
L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur l’évolution de cette discipline dans les différents pays du continent.
A travers les témoignages de plusieurs spécialistes, le constat est unanime. Le chemin de la promotion de l’intelligence économique sera long.
Lors de cette réunion, il a été convenu de créer un Forum des associations africaines d’intelligence économique et de veille stratégique.
23 pays africains, dont le Togo, vont lancer une plateforme d’intelligence mutualisée afin de favoriser le transfert de bonnes pratiques et dynamiser les partenariats.
Il s’agira de mobiliser l’intelligence collective africaine au service de trois leviers essentiels de l’émergence africaine, à savoir le développement d’une pensée stratégique africaine, l’élaboration de diagnostics partagés et la proposition d’actions avec la grande zone euro-africaine à construire.
Republic Of Togo