La question du Togo est entière… Il ne faut aucunement pas l’escamoter ou la traiter de manière anecdotique : il faut assainir le Togo avant toute élection, et ce n’est pas les gens auxquels profite le Togo actuellement qui feront ce préalable, cet indispensable et incontournable assainissement de l’espace public.
Personne au Togo ne parle donc de boycott. Il y a donc l’assainissement comme préalable à toute élection au Togo, comme au Mali aujourd’hui, comme au Burkina également, au Sénégal, etc. On ne fait pas d’élection sur fond de chaos dans un contexte d’aussi grande fragilité créé particulièrement par un camp politique se croyant dominant ou totalitaire.
En quoi consiste l’assainissement au Togo, un pays où l’on tue ouvertement les contestataires, jour et nuit ; un pays où les veillées électorales des populations ainsi que leurs lendemains se sont transformés en meurtres, chasses aux citoyens et autres, alors que sous protection armée, sous silence et sous cape, d’autres résultats fantaisistes et fantasmagoriques sont proclamés.
Si nous connaissons le Togo, véritablement, nous devons savoir QUOI y faire et COMMENT faire cette chose nécessaire pour le Salut de tous. Personne ne parle de Boycott, mais d’un ASSAINISSEMENT, c’est-à-dire une Stratégie.
Non seulement qu’il y a VIOLENCE systématique et systémique au Togo, mais les acteurs politiques, adeptes du changement eux-mêmes, sont incapables de s’unir autour d’une revendication commune ; produire une revendication, une seule, et s’unir autour de celle-ci est quasi impossible au Togo. Produire une Charte d’action commune pour régir les acteurs du changement, leurs responsabilités et modalités de fonctionnement, est quasi impossible au Togo également… La preuve est donnée et elle est même surfaite depuis la sortie de la Présidentielle du 22-février-2020. Alors…
Soyons lucides et solidaires du Togo… Faut arrêter de niaiser au Togo, comme on l’aurait dît au Québec… Faut arrêter de niaiser, véritablement.
Le changement au Togo interviendra, sans qu’un seul coup de feu ou meurtre supplémentaire, parce que NOUS, Togolaises et Togolais, sauront mettre en œuvre et mettre en mouvement une Stratégie du Peuple. Comme dirait Tavio Amorin, l’histoire c’est NOUS qui la faisons. Ajoutons que l’histoire du Togo est Héritage et Avenir comme réaffirmé en mai 2019 au Symposium Sylvanus Olympio.
Ce n’est donc pas que NOUS ne savons pas quoi faire au Togo. C’est tout simplement parce que nous ne voulons pas adhérer à la solution… La dictature de soixante années a produit un autre type de citoyens au Togo. Laissons à chacune et à chacun, le soin de se définir devant une solution aussi évidente, ordonnée et articulée…
Ce qui arrive au Togo perdure, malheureusement, parce que NOUS-MÊMES tardons à adhérer à la responsabilité d’une Solution unique, définitive et républicaine. Et les jours, les mois, les années passent… Le Togo reste en l’état…
PSA
Source : 27Avril.com