Les jeunes leaders du PDP formés sur la thématique de la décentralisation

0
423
les-jeunes-leaders-du-pdp-formes-sur-la-thematique-de-la-decentralisation

« Qu’est-ce que la décentralisation au Togo ? Quels sont les principes, les avantages, les enjeux, le mode de financement ? ». Ce sont ces questions qui ont été au cœur d’une formation organisée ce mardi 05 mars au siège du Parti Démocratique Panafricain (PDP) à Lomé.

Organisée à l’intention des jeunes leaders du Parti, cette séance de formation a été animée par l’ancien ministre Tchacondoh Ouro-Bossi, Expert dans ce domaine.

Il était question à travers cette formation de rendre accessible le concept de la décentralisation aux jeunes leaders du Parti. Car ce concept est « bien en marche » dans le pays.

Le but de cette formation était donc de donner les outils nécessaires aux jeunes leaders afin qu’ils deviennent les meilleurs acteurs dans le processus de participation des communautés à la base à la gestion des affaires publiques.

L’Honorable Innocent Kagbara, l’initiateur de cette formation, n’as pas manqué, dans son mot introductif, de rappeler aux participants l’importance de la décentralisation dans une démocratie. Plusieurs communications ont donc meublé cette formation.

La décentralisation c’est la responsabilisation des populations à la base sur leur propre développement. Elle est la meilleure forme d’expression de la démocratie qui implique l’exercice du pouvoir par le peuple et pour le peuple, à en croire le formateur.

Pour ce dernier, la décentralisation répond à 4 principes fondamentaux à savoir le principe de la libre administration, le principe de la subsidiarité, le principe d’équivalence et le principe de la participation citoyenne. Tous ces principes mis en commun sont un catalyseur dans la prise en compte des intérêts et des priorités de toutes les composantes de la société.

Pour finir, le ministre Tchacondoh Ouro-Bossi (le principal formateur) n’a pas manqué de souligner « la mise en marche » du processus de décentralisation dans notre pays par les autorités togolaises à travers le Conseil National de « suivi de la décentralisation » avec l’adoption de la Loi N°2016-010 du 07 juin 2016 portant création des préfectures, de la Loi N° 2017-008 du 29 juin 2017 portant création des communes et enfin de la Loi N° 2018-003 du 31 janvier 2018 portant sur la modification de la loi N: 2007-011 du 13 mars 2007 relative à la décentralisation et aux libertés locales.

Le processus de décentralisation enclenché aboutira à l’organisation des élections locales. Ainsi, les collectivités territoriales, comme l’a précisé le formateur tout au long de sa communication, seront dotées d’élus locaux capables de participer au développement de leur communauté respective.

Il faut noter que la formation s’est terminée sur une note de satisfaction générale. Le PDP entend poursuivre ces genres d’initiatives pour renforcer les capacités de sa jeunesse.

Source : www.icilome.com