Une vingtaine de jeunes leaders communautaires de la préfecture de l’Ogou ont vu leurs capacités renforcées cette semaine au cours d’une formation qui portait sur la transparence fiscale. La rencontre a été tenue à Atakpamé (158 km de Lomé) par les membres de coordination du projet « Nudzonola pour la transparence fiscale ».
La formation a pour objectif de promouvoir l’accès des citoyens à l’information fiscale et de contrôle de l’action publique dans six (6) localités de la préfecture.
Il a été question d’engager des jeunes leaders dans le suivi des dépenses publiques dans leurs différentes communautés et la promotion du civisme fiscal.
La formation a été animée par Joël Améyou, Pascal Adjoté et Kafechina Hombé. Elle a porté sur les thématiques telles que « le contrôle citoyen de l’action publique », « le leadership transformationnel », « l’éducation civique et développement », « le système fiscal togolais : ce qu’il faut savoir », « la transparence électorale et action civique », etc….
Abdel-Hamid Biema, le représentant de la coordinatrice du projet a expliqué que le projet Nudzonola pour la transparence fiscale est composé de deux volets.
« Le premier consiste à former directement 120 leaders communautaires et les employés des délégations spéciales des communes sur ces différents modules et seront couronnées par la rédaction de charte communautaire. Le second volet constitue en une compétition d’un mois d’observation et d’identification des leaders communautaires qui se seront distingués dans leur milieu », a-t-il dit.
M. Biema a précisé que les champions de la transparence seront primés au cours d’une grande soirée des « Awards » de la transparence.
Avec Landrykoss
TogoBreakingNews.info