Une réflexion de Delali ATTIOPOU sur le fameux Haut Conseil à la Diaspora.
Après avoir décliné poliment une invitation à un débat sur le haut conseil de la diaspora, j’ai tenu à aller visiter le site par honnêteté intellectuelle. Et là j’ai vu une forme de plateforme de « vote électronique » pour permettre aux togolais de la diaspora d’élire leurs délégués par pays en justifiant de leur nationalité togolaise. BIEN…
Maintenant ma question : La diaspora peut voter pour un haut conseil mais pas pour les élections majeures ? Sommes nous des togolais parias ? A part ? La diaspora togolaise serait elle devenue un territoire autonome gérée par son haut conseil et pour le reste n’ayant pas droit de regard sur les vraies affaires de la nation ? Une colonie du territoire national ?
Voilà pourquoi j’ai décliné l’invitation. Le Mali a un haut conseil de la diaspora mais la diaspora malienne a le droit de vote. Avant d’être de la diaspora je suis une citoyenne togolaise amputée du droit fondamental de décider de qui me dirige, et aucun haut conseil ne pourra réparer cela. C’est ça le cœur du débat. Tout le reste n’est que poursuite du vent. Amenez les vrais sujets sur la table au lieu de dépenser l’argent public sur des préceptes vains …
En toute vérité, avec Amour et Respect..
Delali ATTIOPOU
Source : telegramme228.com