Les indépendants de la liste La Voix des sans Voix s’interrogent

53

Au fur et à mesure que l’on avance vers la date du 30 Juin, les inquiétudes naissent. Dans un nouveau communiqué, la liste des indépendants, La Voix des Sans Voix conduite par le pasteur Edoh Komi s’interroge sur le vote par anticipation des Forces de sécurité et de défense… Lecture !

 » Le groupe des indépendants LA VOIX DES SANS VOIX « 

ÉLECTIONS LOCALES 2019 / VOTE PAR ANTICIPATION DES FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE

LA VOIX DES SANS VOIX APPELLE LES FORCES DE SÉCURITÉ ET DE DÉFENSE DANS LA COMMUNE GOLFE2 À VOTER POUR SA LISTE DONT L’EMBLÈME EST L’ÉTOILE ROUGE DANS UN TOGO VERT

Mais voteront-elles dans leur commune de résidence ou de mission ou ailleurs ?

En effet, le vote par anticipation des forces de sécurité et de défense 72 h avant le jour du scrutin, consacré par le code électoral, est annoncé pour le 27 juin 2019 pour ces élections locales historiques au Togo.

A la voix des sans voix, les équivoques et les ambiguïtés subsistent dans cette opération et il faut les lever notamment les lieux de vote, ce qui doit être en principe leur bureau de vote dans la commune où elles résident ou sont en mission. Cela exprimerait l’existence d’un ou des bureaux de vote dans la commune Golfe 2 par exemple où les agents et les forces de défense y vivent selon le bon sens et la raison. Or, de toute vraisemblance, le décret convoquant le vote par anticipation précise les lieux de convergence de cette opération qui risque d’échapper au contrôle des acteurs engagés dans la course pour les élections locales… ce qui va déséquilibrer le jeu.

Car, pendant longtemps, ce vote par anticipation aurait été entaché d’irrégularités et d’opacité et cette fois-ci il faudrait démystifier le système pour faire place à la transparence et à la clarté du processus. A cet effet, la liste des indépendants LA VOIX DES SANS VOIX exige la présence effective des délégués des partis politiques de l’opposition et des groupes des indépendants pour contrôler l’opération dans des bureaux de vote installés dans chaque commune pour les électeurs concernés.

La liste des indépendants invite tous les acteurs impliqués à œuvrer pour une réforme effective dans le vote par procuration des forces de sécurité et de défense.

Lomé, le 23 juin 2018

LA VOIX DES SANS VOIX

Source : telegramme228.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here