Au cours du dernier Conseil national de crédit (CNC), la ministre de la Planification du développement de la coopération avait déclaré que sept (7) institutions de microfinance ont été radiées pour non-conformité aux règles en vigueur dans le pays. Elle sont plus basées à l’intérieur du pays.
Ces structures des Systèmes financiers décentralisés (SFD) évoquées par Mme Tignokpa Demba, tout récemment, ont été sommées de fermer leurs portes dans le cadre de l’assainissement de ce secteur, d’autant plus qu’elles ne présentent aucun signe de viabilité à long terme. Nous avions mentionné entre-temps qu’il s’agit d’un réseau et ses 4 caisses de base, et 2 structures unitaires sans plus de précision.
Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur celles qui ont été radiées par l’autorité compétente. Figurent cette liste noire : Mutuelle assistance et appui pour le combat contre la misère à Pagouda, Fonds social de solidarité (F2S) à Kara, Union des caisses d’épargne et de crédit du Togo (UCECTO) à Lomé, Caisse d’épargne de crédit fraternité (CEC Fraternité) à Agou-gare, Caisse d’épargne et de crédit Patience (CEC Patience) à Kpélé-Govié, Caisse d’épargne et de crédit Alodo (CEC Alado) à Tabligbo, Caisse d’épargne et de crédit Mawuli (CEC Mawuli) à Kpalimé.
Les microfinances fermées sont installées à l’intérieur du Togo. Dans la capitale, une seule est concernée.
A.H.
Source : www.icilome.com