Par Serge Lemask, togo-online.co.uk
Tel en ont décidé les agents de santé réunis au sein du Syndicat national des praticiens hospitaliers (SYNPHOT) à l’issue d’une assemblée générale tenue ce lundi au Centre Hospitalière Universitaire (CHU) Sylvanus Olympio à Lomé avec la présence effective des étudiants en Faculté des Sciences de la Santé (FSS).
A l’origine de ce débrayage, l’arrestation du professeur Majesté Watéba Ihou, premier Vice-doyen de la FSS et des deux étudiants en médecine dont le fils de David Dosseh détenus par les agents du Service de Renseignement et d’Investigation (SRI), accusés dans “l’affaire de notes truquées”.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les responsables du SYNPHOT comptent faire pression sur les autorités pour leur libération immédiate et sans condition en paralysant le secteur de le la santé.
« Les patients moins graves sont priés, de rentrer chez eux. Dès demain, les services des urgences seront fermés. Il n’y aura pas d’interne ni d’infirmier de garde. La morgue aussi sera fermée. Tous les services ne fonctionneront pas, sauf les plus stratégiques », ont indiqué les agents de santé tout en précisant que la décision sera respectée sur toute l’étendue du territoire national.
Le Prof Majesté Watéba, faut-il le préciser est actuellement hospitalisé au CHU Sylvanus Olympio.
Togo-Online.co.uk