Les groupes parlementaires de la 6ème législature

0
707


La 6ème législature de la 5ème République, bien qu’ « illégale et illégitime » aux yeux de la majorité des Togolais, compte désormais trois (3) groupes parlementaires. Un de plus que la précédente législature.

Ces trois (3) groupes parlementaires ont déjà déposé auprès de la présidence de l’Assemblée Nationale, les listes de leur membres. Le premier groupe parlementaire est celui de la mouvance présidentielle, le parti Union pour la République (UNIR). Composé de 59 députés, ce groupe est présidé par Aklesso Atcholé, Secrétaire exécutif du parti.

Le deuxième groupe parlementaire est celui du parti Union des Forces de Changement (UFC, parti dit de l’opposition). Avec sept (7) députés, il est dirigé par Séna Alipui.

Le troisième groupe parlementaire est issu de l’alliance entre les centristes: Nouvel Engagement Togolais (NET) et Parti démocratique panafricain (PDP). Le groupe parlementaire composé de trois (3) députés du NET et un (1) député du PDP est dirigé par Gerry Taama.

Mais la liste peut s’allonger puisque les députés Indépendants au nombre de dix-huit (18) n’ont pas encore former leur groupe parlementaire.

Dans le nouveau règlement intérieur de la nouvelle Assemblée, il suffit d’avoir quatre (4) députés pour constituer un groupe parlementaire. Sûrement que dans les jours à venir, d’autres alliances pourront bien être scellées à l’hémicycle dans le cadre de la formation des groupes parlementaires.

Godfrey Akpa

Source : www.icilome.com