« Les gens sont lésés parce qu’ils viennent d’une ethnie donnée », selon Komi Wolou

Comme annoncé, les responsables du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR) ont tenu leur journée de réflexion samedi. Le thème de cette rencontre d’échanges est : « L’ethnie dans la politique au Togo ».

Que ce soient les membres du PSR ou les participants (venus de différentes formations politiques), le constat est le même. L’ethnie est un facteur de réussite et aussi d’échec dans la société, puisque confondue à l’appartenance politique.

« Les gens sont maltraités du fait de leur appartenance politique. Dans une entreprise donnée, ou dans tel secteur d’activités donné, il est possible qu’une ethnie soit surreprésentée. Malgré la situation, il y a une apparence d’harmonie au niveau de toutes les ethnies au Togo. Et il faut se demander si cette harmonie ne cache pas des colères qui couvent. Dans ces conditions, il faudrait en parler pour savoir pourquoi en sommes-nous arrivés là », a expliqué Wolou Komi Secrétaire national du Psr.

Ces considération n’apportent que des frustrations qui sont à l’origine du retard dans beaucoup de domaines dans le pays. Et Wolou Komi d’avertir : « Parce que lorsque dans un pays certains ont le sentiment d’être lésé en raison de leurs ethnies, ils n’apporteront pas leur contribution comme il se doit pour le développement de ce pays ».

Au terme de la rencontre, des idées communes pour pallier au problème ont été adressées sous forme de recommandations à l’autorité compétente.

Pour Bodé Tchakoura, porte-parole du PSR, « les gouvernants doivent se saisir de la question ethnique et communiquer clairement afin de dissiper les malentendus et des études et échanges sur la question doivent se poursuivre ».

Et de proposer : « La législation en vigueur doit être appliquée avec rigueur avec la mise en place d’un observatoire où l’égalité de tous doit être vivement encouragée. Il faudra des procédures claires donnant une égalité de chance aux citoyens dans les recrutements. Les nominations à des postes de responsabilités doivent être établies ».

M E

icilome.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.