Les ressortissants du grand Lomé qui y ont migré depuis la chute du mur d’Agbogbo se retrouvent du 10 au 20 aout pour leur fête traditionnelle. Dénommée Dunenyo Za, cette fête est une opportunité de rencontres et de partages entre les communautés Bè, Aflao et Agoè Nyivé.
Pour cette première édition, le thème retenu est « culture et tradition face aux enjeux du développement durable ». Ce sera l’occasion pour les fils des fondateurs de Lomé de repenser au développement de leur ville en se réappropriant leur histoire pour ensuite la transmettre de génération en génération.
« A chaque fois que nous célébrons la fête DUNENYO ZA, nous exprimons par-là que notre capitale Lomé porte les empreintes de nos aïeux et pour cela, nous voulons nous engager aux côtés des autres peuples à construire un pays radieux et vivable pour tous mais aussi que nous refusons à tous égard tout acte d’exclusion ou de stigmatisation de qui que ce soit dans notre nation », a expliqué Gérard Adja, le porte-parole du conseil fédéral de ces communautés.
Plusieurs activités vont meubler ces 10 jours. Une cérémonie de libation dans les chefferies traditionnelles va donner le ton aux festivités. S’en suivront les manifestations sportives de masse, un rassemblement populaire dénommé « l’arbre à palabre en éwé », une conférence débat, une foire alimentaire.
M E
Lomechrono.com