Les femmes UNIR s’organisent pour prendre la gouvernance locale

0
812

La Convention des Femmes de l’UNIR (CFU) a lancé vendredi à Atakpamé, une formation des femmes du parti Union pour la République des 12 préfectures de la région des plateaux en leadership politique, pour une meilleure participation au développement du pays. La quarantaine de femmes participantes a été outillée à s’investir d’avantage dans la gouvernance locale et nationale.

C’est la coordinatrice du projet, Ibrahima Méimounatou, vice-présidente de l’Assemblée Nationale qui a présidé  les travaux en présence du préfet de l’Ogou Akakpo Edoh, du point focal UNIR, Dr Kassamada Komla Mensah Théophile et les membres de la coordination.

L’objectif est de mettre à la disposition de ces femmes, des connaissances et outils pertinents leur permettant de participer efficacement à la gestion de la chose publique et politique, mais aussi de susciter davantage d’engagement politique responsable chez elles de sorte à assurer leur participation à la décentralisation et au développement nationale.

La participation des femmes à la gestion de la chose publique constitue, est non seulement un droit, mais aussi un enjeu de développement des communautés. La démarche vise à prendre des mesures concrètes et efficaces, susceptibles d’accélérer la réduction des inégalités qui existent entre les hommes et les femmes en matière de participation à la prise de décision au Togo.

Plusieurs modules ont fait l’objet de cette rencontre, entre autres : l’art de communiquer pour convaincre un auditoire par un argument bien soutenu et la bonne gouvernance.

Ibrahima Méimounatou a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat pour la volonté politique en lançant un appel aux femmes de présenter une liste paritaire aux élections. Elle a salué le courage et l’engagement des femmes du parti UNIR des plateaux pour leur combativité qui est en lien avec la vision du parti.

« UNIR est née ici à Atakpamé, nous devons arroser cet arbre. Nous ne devons pas permettre que l’on y mettre du feu. Nous devons l’arroser pour qu’il produise beaucoup de fruits pour les femmes des plateaux et les hommes du Togo », a-t-elle déclaré.

Le point focal de l’UNIR dans l’Ogou, Dr Kassamada Komla Mensah Théophile promet continuer les actions pour la dissémination les idéaux du parti dans la région.

Avec Landrykoss

TogoBreakingNews.info