Mettre les femmes au devant de la scène politique au même titre que les hommes, c’est le but que visent les responsables des Forces démocratiques pour la République (FDR) en organisant trois jours d’atelier à l’intention des femmes et jeunes filles du parti.
Cette formation politique part du constat qu’il serait difficile aujourd’hui que les hommes laissent leur place aux femmes, surtout dans les instances décisionnelles. Il appartient alors à ces dernières de les arracher. Mais pour ce faire, elles doivent d’abord s’aguerrir.
« La stratégie de communication et le marketing politique », c’est le thème qui a été au menu des trois de formation à l’endroit de ces femmes. « Analyse de la communication des FDR », « Élaboration de la stratégie de communication », « Comment développer un message politique et le communiquer : cas des femmes du parti FDR », « Les médias sociaux au cœur de la communication politique » sont les principaux panels développés par des formateurs dont le Représentant Résident de la Fondation Konrad Adenauer à Lomé.
« Ce que nous avons reçu au cours de cette formation nous permet d’aller vers les femmes pour leur dire ce qu’est le rôle d’une femme politique dans la communication. Il faut leur faire comprendre qu’aujourd’hui la femme a un devoir dans la société », a indiqué Mme Chantal Kayi Amah, Secrétaire de la Cellule des femmes FDR.
« La communication est un élément important quand un veut faire de la politique. Et pour un jeune parti comme nous, les Forces démocratiques pour la République, il fallait nous outiller, nous les femmes FDR, pour pouvoir aller sur le terrain, assurer une meilleure visibilité de notre parti, afin de mieux agir sur l’échiquier politique. Vous aurez dû constater que nous avons élaboré une feuille de route qui va servir de tableau de bord pour nos actions », a souligné Hodalo Chantal Satadi, membre du parti.
Pour le représentant de Konrad Adenauer, partenaire financier de ce programme de formation, il faut davantage impliquer les femmes au cœur des actions politiques. « Les femmes au sein des partis politiques sont au centre de nos actions. C’est pour cette raison que nous soutenons une telle formation. Pendant trois jours, ces femmes ont reçu une formation pratique qui a trait à leur quotidien politique, afin de mieux décrire leur rôle », a soutenu Florian Kamer.
I.K
Source : www.icilome.com