Les FAT formées sur l’usage de la cartographie numérique

0
458


Du 3 au 14 décembre dernier, deux unités spéciales à savoir l’Unité spécial d’intervention de la gendarmerie (USIG) et le Groupe d’intervention de la police Nationale (GIPN) ont été entrainé par des experts venus de Nantes et RAID sur l’intervention spécialisée et au tir opérationnel.

A la même période, les officiers des Forces armées togolaises (FAT) et de la gendarmerie ont aussi suivi une formation visant l’utilisation de la cartographie numérique. Toutes ces formations ont pour objectif de renforcer les capacités de ces officiers, afin aider l’Etat togolais à garantir la paix et la sécurité dans le pays.

20 agents par unités ont participé à cette séance de formation essentiellement basée sur l’opérationnelle et la technique. Elle a été achevée par un exercice de synthèse tenant lieu et place à l’hôtel Sarakawa en présence de quelques autorités civiles et militaires.

A travers cet exercice, les deux unités spéciales, USIG et GIPN, ont révélé leur niveau technique et leur capacité à réagir de façon coordonnée face à une tuerie de masse.

Dans la même foulée, une formation en cartographie au sein du Régiment de soutien et d’appui (RSA) s’est avérée bénéfique à 20 officiers et sous-officiers des FAT et de la gendarmerie togolaise. Cette session a été dirigée par trois formateurs français spécialisés dans l’utilisation de la cartographie numérique.

Les opérateurs capable d’utiliser le logiciel cartographique pour planifier des opérations au sein d’un Etat-major ont été formé en première phase, ceci a permis aux bénéficiaires d’acquérir la compétence nécessaire pour le suivi des opérations actuelles et le briefing de situation au profit de la hiérarchie.

Rappelons que cette formation s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités de commandement et de contrôle des Forces armées togolaises impliquant les opérations de maintien de la paix au Togo, ou encore celles en collaboration avec d’autres Etats de la sous-région.

Les participants satisfaits à la sortie de ces formations se voient à présent outillés en termes d’intervention spécialisée, au tir opérationnel ainsi que l’utilisation de la cartographie numérique. Ceci offre désormais au Togo, la possibilité d’opérer avec d’autres pays de la sous-région qui dispose déjà cette technologie.

Nicolas

Source : www.icilome.com