Les exploitants de moulins se constituent en syndicat

0
604
Les exploitants de moulins se constituent en syndicat

Union National des Exploitants de Moulins du Togo (UNEM togo), c’est le nom du syndicat des exploitants de moulins portés sur les fonts baptismaux en fin de semaine dernière, au cours d’un congrès constitutif à Lomé

Ce syndicat vise à défendre les droits et intérêts des exploitants de moulins afin qu’ils recouvrent leur place dans la société et redonner la noblesse à leur métier .Il a pour Secrétaire Général, Adolphe Koffi GLASSOU.

Selon le Secrétaire Générale de l’UNEM, Adolphe Koffi GLASSOU, la motivation de la création de ces syndicats vient du fait que le secteur est confronté à plusieurs difficultés.

« Cette motivation est née, il y a deux (2) ans parce que nous sommes confrontés à des difficultés sur le terrain et c’est de là que nous nous sommes dit qu’il faut un syndicat pour mieux défendre nos intérêts » a-t-il affirmé.

Il a souligné que ce congrès doit être une occasion de réflexions et d’échanges constructifs entre les frères exerçants dans ce corps de métier qui aujourd’hui est marginalisé.

Par ailleurs, le Secrétaire Général a précisé que les exploitants de moulins se constituent en syndicat pour non seulement défendre les droits et intérêts mais aussi et surtout aller à l’apprentissage et à la maitrise des textes fondamentaux du syndicalisme tels qu’instaurés par l’Organisation Internationale du Travail OIT, maitriser le code du travail de son pays et la convention collective interprofessionnelle, bref se former.

« Sans la maitrise de ces textes, on ne peut pas parler de syndicat. Il est donc impérieux de savoir que le premier rôle du syndicat est la négociation », a-t-il expliqué.

M. Adolphe Koffi GLASSOU a exhorté les exploitants de moulins à beaucoup d’engagement, de détermination, de collaboration, d’union et de solidarité pour une lutte syndicale gagnante.

RK

www.icilome.com