Les évènements sportifs marquant l’année 2017

0
383

Au Togo, sur le plan sportif, deux éléments retiennent l’attention. La participation ratée des Eperviers à la phase finale de la CAN 2017 en terre gabonaise et le scandale du match truqué du championnat d’élite.

Une CAN catastrophique

Qualifiés à la dernière journée à la phase finale de la compétition panafricaine, les Eperviers ont déçu au Gabon. En trois matches, le capitaine Emmanuel Adébayor et ses coéquipiers n’ont pu faire qu’un nul et deux défaites. Ce qui est synonyme de leur élimination dès la phase de poule.

Depuis lors les critiques s’enchaînent contre le sélectionneur national du Togo, le Français Claude Le Roy.

Les comptes de la CAN 2017

Alors qu’il a été promis que le rapport financier de la participation des Eperviers à la phase finale de la CAN 2017 au Gabon se ferait au plus tard six mois après la compétition, il a fallu attendre pratiquement la fin de l’année pour avoir les comptes avec un trou de plus de 600 millions FCFA. Des irrégularités et des imprécisions qui ont poussé le cabinet d’audit IIC de Madame Nathalie Bitho à juger les dépenses « insincères ».

Match truqué

L’autre élément important qui a été largement commenté au cours de l’année a été le fameux match de la dernière journée du championnat ayant opposé Gbikinti à Maranatha à Bassar le 28 mai 2017. Contre toute attente, les Messagers de Fiokpo, classés troisième avant l’ultime acte du championnat, se sont fait corriger par leurs adversaires sur le score sans appel de 11-0. Une large victoire qui assure le maintien dans l’élite de l’équipe vainqueur. Avec pour victime collatérale Gomido de Kpalimé.

La Fédération togolaise de football (FTF) saisit ses commissions pour diligenter une enquête. A la fin, ces dernières affirment ne rien trouver susceptible de corroborer la thèse de rencontre manipulée. L’instance faîtière, pour éviter de se fragiliser davantage dans ce feuilleton de la triche, décide de fermer les pages de cette histoire de match truqué, bien que confirmée plus tard par les enquêtes parallèles de la Gendarmerie nationale.

Cyclisme

Le Tour cycliste du Togo est rentré dans l’histoire le 16 avril 2017. Comme d’habitude, les coureurs nationaux ont fait de la figuration. Cissé Issiaka était le vainqueur de la 26ième édition du tour cycliste international du Togo.

A.H.

Source : www.icilome.com