Cette semaine fût riche au sens propre comme au figuré. Que des histoires de gros sous. Ce qui m’attriste, c’est que nous en parlons,limite nous critiquons pendant des heures ,un peu comme ces lycéens en comptabilité qui alignent les gros chiffres mais qui au cours de leur vie ne verront (rien que voir) jamais ces montants. Tout comme nous.Commençons par les états généraux de l’Eco.
Lire aussi:Les chroniques de Bélizem: Envoyez les nudes, Le mouvement féministe vous défendra
Ce qui est doux c’est que les perdiem et autres frais seront délivrés en CFA.
Détournement par ci, détournement par là…les pays d’Afrique centrale hein… Comment un individu peut-il avoir à lui seul 25 comptes ? Les bonnes gens disent « avec son épouse ». Égalité des genres oblige. Et surtout, avec des millions sur chaque compte ? La seule question que je me pose est de savoir combien se trouve sur les comptes de leurs ex collègues ? D’où un rappel de la règle : il n’est pas interdit de voler, il est juste interdit de se faire prendre.En Côte d’Ivoire, l’expression »prendre son destin en main » est devenue obsolète. Désormais c’est »prendre son destin en mallettes ». Demandez à l’aide de camp qui serait parti avec 4 millions de francs CFA ,oups Eco, oups Euro… de son patron.Revenons au pays. Serions-nous un peuple de grands navigateurs qui partiront bientôt à la conquête des mers ? Ou bien est-ce juste notre préparation à la future guerre mondiale qui, dit-on, devrait voir le jour en mer de Chine ? Qu’à cela ne tienne, il paraît que notre probable future médaille olympique viendrait de l’aviron.Fait drôle : Le Bénin n’a jamais remporté de médailles olympiques. Je dis ça je dis rien.
L’actualité devient morne et, pour se mettre des choses sous la dent, il faut aller voir du côté des influenceurs ou influenceuses. Des directs sur les frais non payés de parties de jambes en l’air en passant par l’attente dans le froid dans une gare ou le pointeur d’un soir n’est jamais venu etc etc. Voilà à quoi la diaspora nous habitue.Au pays, c’est jouir et refuser de payer, rendant caduque la célèbre maxime philosophique : C’est celui qui paie qui jouit. Le pire c’est refuser de payer, s’enfuir et se faire prendre quelques jours plus tard en essayant de faire le même coup. L’individu pris la main dans le sac (enfin autre chose dans autre chose) appelle son frère et lui demande d’envoyer un Flooz pour rembourser une dette. Quelle dette lui demande t-on? Il n’arrive pas à répondre. C’est à ces jeunes que vous délivrez le titre de l’avenir de la nation ?
Lire aussi:Colloque sur le FCFA: les choix douteux de Kako Nubukpo
La TVM, les frais de péage,la connexion internet, la double vente de terrains, les faux mécaniciens, le loyer, les frais d’électricité…Les accidents sur nos routes. Le coût de la bière. Le mauvais sodabi. Les faux rendez-vous des Petites. Les petites inaccessibles de Tiktok. Le manque d’auberge à Kpalimé les week-end. Les belles-mères. Les féministes. Les mauvais colloques. La fluctuation des cryptos. Etc. Tout ça pour vous dire que le conflit israélo-palestinien je m’en…f***.
Avant de vous rappeler l’importance ou l’obligation du test ADN retenez ceci : « Tapioca au lait la nuit sans séance de crac crac boum jusqu’au matin n’est que ruine de l’âme. »Et pour partir, nous annoncerons bientôt un colloque sur la transformation de nos pratiques dites sorcières en technologies holistiques. Autrement dit : comment ne plus applaudir bêtement quand un blanc fait des hologrammes et crier »Djizosse » quand on apprend qu’un vieux assis tranquillement à Djarkpanga discute au même moment en présentiel avec un gars qui lui doit depuis des mois à Lomé et refuse de venir payer le « panier » de sodabi qu’il a pris.
Eyizande
Source : Togoweb.net