Les Enseignants volontaires entrent en grève ce lundi

0
966
Les Enseignants volontaires entrent en grève ce lundi

Les enseignants volontaires observent à compter de ce lundi 30 septembre, une grève de 5 jours sur toute l’étendue du territoire togolais. Ces derniers veulent marquer leur désaccord avec les résultats du dernier concours de recrutement d’enseignants, organisé par le gouvernement togolais à leur intention.

Selon les informations rendues public par l’Association Nationale des Enseignants Volontaires du Togo (A.N.E.VO.TO), ce concours réservé exclusivement aux enseignants volontaires n’a pris en compte qu’une infirme partie du nombre prévue par le protocole d’accord.

L’association, décidée à manifester son mécontentement, a donc appelé ses membres à observer une cessation des travaux pendant 5 jours à compter de ce lundi. Les enseignants volontaires exigent de l’Etat togolais une liste additive prenant en compte les vrais enseignants volontaires ajournés en vue d’atteindre les 1 000 prévus par le Protocole d’accord.

« Ce fait à du coup jeté dans nos rangs, dans nos écoles et dans toute la communauté éducative, du désarroi, de l’amertume, de la frustration et un fort sentiment d’injustice et de mépris», lit-on dans le communiqué de l’A.N.E.VO.TO.

L’organisation demande par ailleurs, « aux autorités de procéder au recensement des enseignants volontaires dûment reconnus sur le terrain afin de faciliter leur pris en charge par l’Etat en attendant leur enrôlement ».

Aussi, a-t-elle exigé un concours spécial pour recruter le reste des enseignants volontaires.

Notons qu’il y aura donc une perturbation des cours dans le primaire et secondaire de Lomé à Cinkassé toute cette semaine si rien n’est fait pour un retournement de situation.

Nicolas K

Source : www.icilome.com