Les enseignants en grève la semaine prochaine

0
483

Atsou Atcha, Porte-parole de la CSET

Les agents de la Fonction publique, les étudiants, les agents de santé et maintenant les enseignants ; décidément, la semaine prochaine risque d’être très mouvementée au Togo, avec la Coalition des 14 qui aussi va descendre dans les rues.

La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) vient d’envoyer un préavis de grève au ministre des Enseignements primaire, secondaire et de la Formation professionnelle et son collègue de l’Enseignement technique. Visiblement, les deux semaines accordées par le syndicat au gouvernement arrivent à terme sans que ce dernier n’ait fait bouger les lignes. Une situation que déplorent les enseignants.

En effet, en début d’année, le Premier ministre a promis mettre en place un groupe de travail qui devrait faire évoluer les choses. Mais c’est le statu quo après plusieurs jours d’attente. « La Coordination des syndicats de l’éducation du Togo (CSET) constate avec indignation le caractère dilatoire caché que revêt une fois encore ce énième groupe de travail afin de faire perdurer la crise qui n’a eu que d’impacts négatifs quant à la qualité de l’enseignement au Togo », indique la correspondance envoyée au gouvernement.

Pour les syndicats des enseignants, le gouvernement relègue intentionnellement au second plan la question relatives aux primes et indemnités à propos du statut particulier qui est la cause des grèves répétitives dans le secteur de l’éducation. Et donc « l’arrêté manque volontairement d’un chronogramme clair devant aboutir à une solution idoine et définitive en prenant en compte les vrais problèmes posés par les fédérations de l’éducation ».

Constatant que les deux semaines données au gouvernement pour régler définitivement la question des primes et indemnités sont passées, la CSET appelle les enseignants à observer un mouvement de cessation de travail les 30 et 31 janvier et le 1er février prochains pour manifester leur indignation contre le dilatoire de l’autorité.

« Par ailleurs, la question de primes et indemnités ainsi que la prise en compte des amendements sont prioritaires lors des discussions dans le groupe de travail et qu’au terme des trois jours de cessation de travail susmentionnés, si cette question ne trouve pas de satisfaction, la grève restera reconductible les prochains jours », souligne la lettre.

I.K

Source : www.icilome.com