Les cours et une partie de l’administration seront paralysés à l’Université de Lomé à partir du 1er avril prochain. Le corps enseignant observera une grève d’une semaine destinée à réclamer de meilleures conditions de vie et de travail.
Les enseignants-chercheurs dans une lettre adressée au professeur Dodzi Komlan Kokoroko, président de cet établissement de l’enseignement supérieur, informent qu’ils ne seront pas dans les amphithéâtres en début du mois prochain, et ce pendant une semaine. S’ils n’obtiennent pas gain de cause, menacent-ils, le débrayage sera reconduit sans préavis jusqu’à ce qu’une solution appropriée soit trouvée à leurs doléances.
Leur plateforme revendicative comporte la prise en compte des augmentations obtenues jusqu’en 2011 dans le calcul des pensions des retraites, la demande des ressources financières pour la recherche notamment bureaux, laboratoires, équipements et fonds de fonctionnement, voyages d’étude.
Sur cette liste, les universitaires exigent en outre le principe « un enseignant une voix » au cours de l’élection des doyens des facultés et directeurs des écoles, le reliquat de l’accord du novembre 2011 et l’intégration systématique des enseignants inscrits sur la liste d’aptitude du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES).
Entre-temps, les mêmes enseignants avaient menacé d’organiser un mouvement d’humeur. Il a été finalement ajourné parce que le professeur Dodzi Komlan Kokoroki avait réussi à les convaincre de ce que leurs revendications sont sur la table du gouvernement pour étude.
A.H.
Source : www.lomechrono.com