Les employés de la zone franche se remobilisent pour un syndicalisme efficace

0
343

Le Syndicat national des travailleurs de la zone franche du Togo (SYNATRAZOFT) a renouvelé son bureau directeur pour plus d’efficacité dans la lutte syndicale.

Le dimanche dernier, à Lomé, s’est tenu un congrès statutaire du Syndicat national des travailleurs de la zone franche du Togo. Les travaux se sont déroulés autour du thème « Quelles contributions des travailleurs pour l’effectivité du travail décent dans la zone franche ? ».

Cette rencontre d’une journée a permis d’adapter les textes du SYNATRAZOFT aux nouvelles donnes pour une lutte sociale réussie. En dehors de la révision desdits textes, un nouveau bureau a été élu. Jean Kodjovi Agbana est reconduit à la tête de ce syndicat pour un mandat d’une durée de quatre (4) ans.

Celui-ci résume les chantiers qui l’attendent. « Faire en sorte que tous les travailleurs de la zone franche soient syndiqués parce que c’est dans l’union qu’il y a la force. Dans certaines entreprises, il s’est avéré que nous ne sommes pas déclarés et nous allons veiller également à cela. Il y a aussi des travailleurs dans certaines sociétés qui ne sont même pas considérés et il revient aux syndicats de faire la négociation, dialoguer et faire comprendre aux employeurs que lorsqu’ils veulent créer une société, qu’ils sachent que ceux qu’ils emploient sont des humains et il faudra leur donner une petite considération », déclare-t-il.

Jean Kodjovi Agbana promet également œuvrer de façon à ce que le travailleur de ce secteur d’activité économique puisse se nourrir de son travail, subvenir aux besoins de sa famille.

Le Secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Togo (CSTT), Emmanuel Agbénou, a assisté aux travaux. Selon lui, l’essentiel reste le travail décent. Et il appelle les membres composant le nouveau bureau à s’y employer.

A.H.

Source : www.lomechrono.com