Les élections locales en juin 2018 ?

0
517

.

C’est ce qu’a fait croire le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivité locales, Payadowa Boukpéssi présent à l’Assemblée nationale vendredi dernier lors du vote de la loi sur la création des communes.

A l’issue de l’atelier national sur la décentralisation organisé en décembre 2016, il a été décidé que les élections locales se tiendront dans un délai de 15 à 18 mois.

Cependant, les atermoiements du gouvernement qui recule devant les questions liées aux réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales, ainsi que les irrégularités constatées dans le processus de décentralisation font penser à l’opposition et à de nombreux observateurs que les élections locales risquent de ne pas respecter ce calendrier.

« Le processus n’est pas consensuel et la période de 15 à 18 mois décidée à l’atelier sur la décentralisation en décembre 2016 en vue des élections locales ne pourra pas être respectée », a déclaré Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, présidente du CAP 2015 et Secrétaire générale de la CDPA.

Une position que ne partage pas Payadowa Boukpessi pour qui le délai de 15 à 18 mois sera respecté. Pour lui, ces élections pourraient se tenir en mars et juin 2018.

« Le processus de décentralisation est enclenché avec beaucoup plus d’engagement du gouvernement de faire développer nos communautés en leur donnant une autonomie. Il n’y a donc pas de raison de changer de date », a-t-il indiqué vendredi à l’Assemblée nationale.

Seulement, beaucoup restent peu convaincus de sa déclaration.

I.K

www.icilome.com