La Direction des cultes a fermé une dizaine d’églises pour nuisance sonore, désordre social, escroquerie des fidèles. Une décision qu’approuve le Syndicat des pasteurs We are one du Togo (SYNPAWAOTO).
A la suite de la fermeture de ces églises par la Direction des cultes dépendant du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, le Syndicat des pasteurs We are one du Togo est allé aux informations. Il a formé une délégation conduite par son Secrétaire général, le révérend Dominique Koffi Totcha, qui s’est rendue au ministère et a échangé avec le directeur des cultes, le chef d’escadron Bédiani Béléi.
Au sortir des discussions, un constat se dégage : les églises interdites ne sont pas membres du SYNPAWAOTO. Le révérend Dominique Koffi Totcha confirme que la fermeture a été décidée après que « des plaintes des riverains suivies de plusieurs tentatives pour raisonner… les pasteurs des églises concernées » ont échoué.
Ces églises dites charismatiques n’ont pas reçu d’autorisation avant leur installation. « Il sera difficile de les rouvrir sans que les démarches administratives ne soient faites », précise le Secrétaire général.
Le révérend en profite pour rajouter une couche. « Il y a des intrus parmi nous. Des faux se sont infiltrés et font du n’importe quoi. Ils ne sont pas appelés mais ils se mettent dans l’habit pastoral pour escroquer. Celui qui a reçu un appel de Dieu ne peut pas escroquer », tacle-t-il sévèrement.
Ces dernières décennies, on assiste à la multiplication anarchique des églises dont la plupart et leurs pasteurs sont devenus un problème pour la société togolaise par la manipulation des consciences, l’escroquerie de leurs fidèles, la recherche effrénée de gain. Le SYNPAWAOTO créé en juin 2018 tente de mettre de l’ordre dans le secteur.
A.H.
Source : www.lomechrono.com