Les dessous de l’engagement de Siemens dans le projet de la centrale Kekeli Efficient Power

0
526

Siemens s’est engagé aux côtés d’Eranove pour la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique de Kékéli Efficient Power. Si le groupe allemand a accepté s’investir dans ce projet, c’est pour, dit-il, accompagner le gouvernement togolais.

La centrale électrique de Kékéli Efficient Power sera construite dans la zone portuaire de Lomé. La convention de la concession a été signée le 23 octobre dernier donnant droit au groupe industriel panafricain Eranove de s’en charger. Celui-ci sera appuyé par Siemens présent dans le pays depuis longtemps.

Matteo Della Volta, développeur de projet pour la branche Afrique Francophone du géant allemand, revient sur togofirst.com pour expliquer les motifs de ce choix. « Au Togo, avec nos partenaires sur ce projet, nous avons trouvé un environnement de travail favorable et nous n’avons pas hésité à participer au dialogue compétitif que le gouvernement a mis en place », justifie-t-il soulignant en outre que « Le secteur électrique n’est qu’un point de départ, mais un départ absolument fondamental pour le pays ».

L’engagement de Siemens s’inscrit dans le développement durable. Outre la maintenance de la centrale électrique à construire, l’industriel « est intéressé à travailler en partenariat avec le Togo pour multiplier les efforts et les succès aussi au-delà du secteur électrique », relève Matteo Della Volta. Présent dans le tissu industriel du pays, il est également disponible à « fournir la technologie sur les axes de l’électrification, l’automation et la digitalisation » étant donné que ce pays de l’Afrique de l’ouest a beaucoup de potentialités. Néanmoins, elles ne peuvent être bien exploitées qu’à partir d’une ressource humaine qualifiée. Siemens promet investir dans le volet de la formation de la main d’œuvre d’autant plus que « La centrale électrique sera opérée par du personnel togolais ».

A.H.

Source : www.lomechrono.com